À propos

 

Nicolas Falcimaigne, éditeur

  • 418 857-2712
  • info@falcimaigne.com
  • nfalcimaigne (Skype, G+, Twitter, Facebook, Diaspora)
  • 86, rang 2 Est, Trois-Pistoles (Québec)  G0L 4K0
  • Éditions Trois-Pistoles – 418 851-8888
  • Autres services

Une décennie d’éducation, de développement et d’information au Bas-Saint-Laurent

Ayant à cœur le développement de ma région d’adoption, j’ai eu la chance d’y contribuer, notamment comme vice-président et coordonnateur de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, agent de concertation pour les services aux jeunes (COSMOSS) dans la MRC des Basques, agent de recherche en relève entrepreneuriale à la SADC des Basques, agent de migration Place aux jeunes, coordonnateur à l’implantation de la Maison Familiale Rurale du KRTB, fondateur de la Coopérative de solidarité d’information des Basques, éditeur de L’Horizon, presse coopérative des Basques, et récemment comme conseiller en communications coopératives à la Coopérative de développement régional (CDR) Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord.

Nicolas Falcimaigne

Le chemin sinueux du développement régional m’ a amené à participer surtout à la mise sur pied de coopératives. C’est en 2002 qu’ont débuté mes démarches pour fonder un journal coopératif dans la MRC des Basques, suite à la fermeture du Courrier de Trois-Pistoles en novembre 2001. En mars 2004, j’ai déposé un premier plan d’affaires, préparé pour le compte de la Ville de Trois-Pistoles et du Centre local de développement (CLD) des Basques. En mai 2007, j’ai réactualisé les chiffres, conçu une maquette et intégré le plan d’affaires à la maquette, puis recruté les membres d’un comité provisoire pour fonder la coopérative. Le 27 mars 2008, la Coopérative de solidarité d’information des Basques tient son assemblée générale d’organisation et j’en deviens le président fondateur. Cette initiative m’a valu le premier prix régional du Concours québécois en entrepreneuriat, ainsi que d’être choisi lauréat régional du concours de participation citoyenne Je prends ma place.

Par la suite, j’ai été sollicité pour mener à bien l’implantation de la Coopérative de solidarité Maison Familiale Rurale du KRTB (élaboration du plan d’affaires, campagne de financement, recrutement des élèves et du personnel, gestion du démarrage des opérations), ainsi que pour monter le plan d’affaires des BIOproduits de Sainte-Rita, coopérative de solidarité des Basques. Ces deux projets ont également remporté un prix régional au Concours québécois en entrepreneuriat, sur la base de leur plan d’affaires.

En mai 2009, j’ai été appelé à prendre la relève de la direction de L’Horizon, presse coopérative des Basques. Toujours en démarrage, l’entreprise exigea en septembre 2009 que j’assume également la rédaction. C’est ainsi que j’ai découvert ma vocation pour le journalisme.

Journal Ensemble, presse coopérative et indépendante

Journal Ensemble, presse coopérative et indépendante

Parce qu’ensemble, on va plus loin

La fondation de la Coopérative de journalisme indépendant, le 26 février 2011, me permet maintenant de conjuguer mes deux passions, l’information et la coopération. En effet, cette coopérative a pour mission de porter le projet de société coopératif à l’attention du grand public, et d’améliorer l’accès à l’information dans toutes les régions du Québec.

Comme président fondateur, entouré d’un nombre croissant de membres producteurs journalistes indépendants, j’assume le rôle de rédacteur en chef de leur publication, le journal Ensemble, presse coopérative et indépendante.

À présent, je m’apprête à prendre la relève d’une maison d’édition en région, les Éditions Trois-Pistoles. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Nicolas Falcimaigne, éditeur