Vingt mille copies d’un guide pratique d’information et d’action concernant l’hypersexualisation de la société sont offertes gratuitement à la population bas-laurentienne dans tous les hôtels de ville, bibliothèques municipales et caisses populaires de la région, une initiative des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Rimouski et du KRTB.
Le guide, un livret de 75 pages facile d’approche, est destiné au grand public. Selon Audrey Plouffe, intervenante au CALACS du KRTB, « le guide permet de comprendre l’ensemble des enjeux qui sont liés à l’hypersexualisation dans la société et ses conséquences sur les jeunes et sur les adultes, mais aussi comment réagir et intervenir, face à une publicité sexiste, à des blagues sexistes, et comment se mobiliser pour contrer certains messages que la société nous envoie. Enfin, il indique où et quand consulter, ce qu’on peut lire, les sites internet et les ressources disponibles. »
Selon le CALACS du KRTB, l’hypersexualisation de la société est un phénomène inquiétant qui peut avoir des conséquences importantes sur les manières de penser et d’agir. Il contribue également à la violence sexuelle faite aux femmes. Le guide pratique permet non seulement de mieux comprendre le phénomène mais aussi de savoir comment intervenir.
Des ateliers d’information sous le thème « Hypersexualisation? Mieux comprendre pour mieux intervenir » seront offerts à la population. Pour information, on communique avec le CALACS du KRTB au 418-867-5885, poste 161.
Les CALACS offrent accompagnement, défense des droits et sensibilisation, en toute confidentialité, aux femmes âgées de 14 ans et plus victimes d’agression sexuelle et à leurs proches.