Hier après-midi, Jean-Marie Lafrance, candidat à la mairie de Notre-Dame-des-Neiges, s’est présenté à la presse en compagnie de quatre candidats qui partagent sa vision.
Carmen Chamberland, Alain Théberge, Gaston Rioux et Jean-Paul Rioux, ce dernier étant déjà élu par acclamation, ont soutenu les prises de position de M. Lafrance, même s’ils se présentent tous comme des candidats indépendants. Jean-Marie Lafrance souhaite présider un conseil sans ligne de parti et travailler avec les conseillers présents, mais ne cache pas ses affinités avec ces quatre candidats. « Quand les gens seront élus, pour moi ça sera la vraie équipe », affirme l’aspirant maire.
Le projet de minicentrale sur la rivière des Trois-Pistoles constitue une priorité pour M. Lafrance. Il considère que les impacts sont négligeables comparativement aux bénéfices escomptés. Selon lui, sous toute réserve d’une actualisation des coûts satisfaisante, les élus prendront une décision et cette nouvelle source de revenus est la bienvenue pour les municipalités. « Je pense qu’il faut le faire dans un respect de l’environnement, et je pense que c’est possible », dit-il. Le candidat Gaston Rioux, ancien gestionnaire d’Hydro-Québec, l’appuie fortement: « On l’a cette rivière-là. On l’a cette possibilité d’énergie propre, pourquoi ne pas aller de l’avant ? ».
L’intervention de Jean-Marie Lafrance lors de la rencontre d’information sur le projet, tenue à Trois-Pistoles le 29 septembre dernier:
Questionné sur la possibilité de fusion avec la Ville de Trois-Pistoles, Jean-Marie Lafrance ne rejette pas cette option. Devant le défi de financer les services aux citoyens, il deviendrait intéressant de constituer une agglomération avec une plus grande capacité d’investissement. Il cite l’exemple de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano, dont il serait possible de s’inspirer. « Ce sera aux gens de décider », rappelle-t-il, insistant sur sa volonté de consulter la population avant de prendre des décisions sur des enjeux majeurs.
Sur la controverse du 2e rang centre, où les citoyens s’étaient mobilisés pour avoir accès aux services d’aqueduc et d’égoûts, M. Lafrance soutient que ce secteur est l’un des plus beaux sites de développement. Si des promoteurs apparaissent et développement l’agglomération, cela justifiera les services nécessaires. La réfection de la route 293 serait d’ailleurs un moment privilégié pour stimuler ce développement. Il reste important d’examiner le projet sous tous ses angles avant d’agir.