Un brassin spécial du Caveau des Trois-Pistoles sera lancé prochainement, pour célébrer les 93 ans de carrière de l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu. Les brasseurs qui ont racheté son théâtre pour en faire leur lieu de production ont patiemment élaboré une recette avec infusion de pages de livres.
«On peut faire toutes sortes d’assemblages, explique l’artisan Nicolas Falcimaigne, lui-même écrivain à ses heures. Par exemple, ici, nous avons choisi des pages du roman L’Héritage, de la pièce de théâtre La Guerre des clochers et aussi quelques scripts originaux du téléroman Bouscotte. Sans oublier, bien sûr, des pages de la première édition épuisée du premier roman de VLB, Mémoires d’outre-tonneau (L’Estérel, 1968).»
Le Caveau des Trois-Pistoles est déjà bien connu pour ses «bières d’inspiration», qui invitent à des accords bières et livres. «La Pistoloise, rousse irlandaise, se savoure particulièrement bien avec la dense écriture de James Joyce, le Québec, les mots, de VLB, souligne le brasseur et copropriétaire Diego Marasco. Mais moi j’aime bien aussi lire Eduardo Galeano en dégustant une bonne Bavarde, ajoutet-t-il.»
Ce premier brassin, qui ouvre à tout un monde de possibilités, sera fermenté avec une levure allemande et affiné à la kveik. Un abondant houblonnage à cru est à prévoir. «Ça va donner un style de NEIPA, donc Nouvelle Écriture IPA, avec des arômes qui préviennent le syndrome de la page blanche», assure M. Falcimaigne tout en débrochant un rare exemplaire original de Mémoires d’outre-tonneau.
Les pages sont infusées entières pour que tout le poids des mots soit bien extrait, et non pas seulement cité hors-contexte, pendant 3 minutes et 33 secondes à la fin de l’ébullition. «Nous aimerions bien dans l’avenir utiliser des livres au papier de chanvre et à l’encre végane, précise Diego Marasco, mais il faudra que l’industrie du livre évolue elle aussi vers des pratiques écoresponsables.»
Ce brassin extrêmement limité vieillira ensuite pendant un an en fût de chêne dans la cave de l’écrivain. La vente des 666 bouteilles numérotées à la main sera lancée le 1er avril 2020 à 4h20 du matin, à la Librairie de l’écrivain, nouvelle boutique du Caveau (limite de 2 bouteilles par personne).
L’annonce de cette bière aux livres ne surprendra pas les amateurs avisés qui ont assisté au lancement des trois bières en acier inoxydable, samedi dernier, pour trois groupes de heavy métal.