Sep 102009
 

C’est lors du « 4 à 6 » qui se tenait le 10 septembre dans les locaux de la coopérative Les BIOproduits de Sainte-Rita, que M. Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup / Les Basques a fait l’annonce d’une subvention de 40 000 $ du Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), pour l’exploitation des ressources agroalimentaires dans les zones agroforestières et sur les terres agricoles non utilisées.

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

La présidente de la coopérative, Mme Francine Ouellet, a indiqué que : « Le soutien financier va permettre de consolider les activités de l’entreprise. Cette aide est fort appréciée, car elle permet de redynamiser le milieu rural dans sa capacité d’offrir aux gens des emplois de qualité dans leur milieu ». Le montant servira plus précisément à l’acquisition d’équipements et d’un bâtiment qui sera utilisé pour les essais de fabrication et de standardisation des produits, ainsi que pour l’entreposage des produits bruts et transformés.

Cet investissement contribue à consolider un budget de plus de 400 000 $, constitué notamment grâce à la participation de nombreux partenaires, dont Caisse populaire du Terroir Basque, le CLD, la SADC et la MRC des Basques, le CLE de Trois-Pistoles, la Caisse populaire de St-Cyprien, la Conférence régionale des ÉluEs, le MAPAQ, la Fédération de l’UPA du BSL, le Conseil pour le Développement de l’Agriculture du Québec (CDAQ), le député provincial, M. Jean D’Amour et le député fédéral, M. Claude Guimond. Il reste à obtenir une tranche équivalente du Fonds conjoncturel, auprès du même ministère, pour assurer le développement de cette entreprise d’économie sociale.

« Les BIOproduits de Sainte-Rita proposent une approche innovatrice de développement rural, un nouveau modèle d’exploitation des ressources propres à notre région. Les produits de la coopérative auront ainsi une valeur ajoutée et les activités socioéconomiques du Bas-Saint-Laurent seront diversifiées », a soutenu le député Jean D’Amour.

Les bioproduits exploités, qui représentent un potentiel de revenu d’appoint pour les travailleurs forestiers, les cueilleurs de petits fruits et les producteurs agricoles, se répartissent en trois catégories : les plantes médicinales en érablière, les arbustes fruitiers sur les terres en friche, ainsi que les produits non ligneux et les plantes de bord de mer. Le projet permettra à la coopérative d’être en activité à longueur d’année et créera quatre emplois permanents.

La coopérative expérimente jusqu’à maintenant différentes avenues permettant de tester le potentiel des produits les plus prometteurs. La culture de la camerise permettra notamment à la coopérative de développer et mettre en marché de nouveaux produits à partir de ce petit fruit. Cette culture optimisera l’espace et les équipements et consolidera les emplois.

Rappelons que Les BIOproduits de Sainte-Rita, coopérative de solidarité des Basques, est une entreprise créée en 2007 qui offre diverses activités pour faire redécouvrir au public le potentiel de la forêt et de l’agriculture. Les marchés visés sont principalement régionaux, tels que des restaurants, des distributeurs et des épiceries, générales ou spécialisées.