La plus grande révolution agricole depuis l’invention de la charrue prend actuellement racine dans le silence des jardins résistants, et souvent coopératifs. Ce mouvement méconnu se réunit du 18 au 20 juillet à Frelighsburg, lors de la Convergence de permaculture. La première édition québécoise de l’événement a réuni plus de 500 personnes l’an dernier. Que préparent cette fois-ci les révolutionnaires au pouce vert?
C’est la nouvelle mode. Le mot est sur toutes les lèvres des néojardiniers et maraîchers en herbe de la cultivosphère québécoise engagée. «On se part un jardin.» La réplique est devenue habituelle: «En permaculture?» Et là, on explique, car sous ce vaste parapluie grouillent bien plus de 50 nuances de vert.
Un art de vivre
«La permaculture est à l’agriculture ce que l’architecture est à la construction», résumait Bernard Alonso, facilitateur en permaculture internationale, rencontré lors de la Convergence de l’an dernier. Art de vivre, la permaculture est un ensemble de principes qui peuvent guider l’agriculture mais aussi l’aménagement du territoire, la maisonnée, l’urbanisme, le développement de nouvelles technologies, l’organisation d’un bureau, et même des politiques gouvernementales (rêvons!).
Cet art de vivre fera battre le cœur des centaines de personnes réunies pour l’événement de cette année. En 2013, c’est la neuvième Convergence de permaculture du Nord-Est de l’Amérique qui avait été organisée au Québec (une première) par une équipe formé de plusieurs responsables du Forum des artisans du changement et d’autres forces vives de la permaculture au Québec.
Dès demain, les ateliers de «préconvergence» commenceront: Fabrication et gestion des toilettes de compost avec Mikala Dicaire, Compostage et vie du sol avec Jonathan Pineault d’Écomestible, Pratiques pour co-créer des systèmes vivants avec Gina Cenciose, Les vergers en polyculture avec Evelyne Leterme & Stefan Sobkowiak et Designer Masterclass avec Dave Jacke. En tout, une cinquantaine de spécialistes présenteront des conférences et ateliers pratiques, et plus de 600 personnes sont attendues à Frelighsburg (voir la programmation complète).
L’équipe du journal Ensemble sera sur place encore cette année pour couvrir l’événement en direct. À suivre sur convergence.ensemble.coop. L’an dernier, nous avons publié en direct une édition papier distribuée sur place le dimanche après-midi, avec plusieurs compléments web.
Aussi dans le journal Ensemble
Trois coopératives de permaculture extrême
- Permaculture en Côte-Nord
Légumes, shiitake et produits locaux dans les paniers de Gaïa - Permaculture au nord du 50e parallèle
Le Grenier boréal a livré ses premières récoltes en Minganie - Le Germoir, coop de solidarité
Un projet gaspésien de résilience collective
Éthique de la permaculture
- Prendre soin de la Terre
- Prendre soin de l’humain
- Partager équitablement
Principes de permaculture
- Observer et interagir
- Collecter et stocker l’énergie
- Créer une production
- Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétroaction
- Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables
- Ne pas produire de déchets
- Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails
- Intégrer plutôt que séparer
- Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience
- Utiliser et valoriser la diversité
- Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure
- Utiliser le changement et y réagir, de manière créative
Inspiré de David Holmgren, co-fondateur du concept de la permaculture avec Bill Mollison, auteurs de Permaculture I en 1978