Nov 142009
 

Monument de la presse régionale, André Morin est bien connu pour sa carrière au Courrier de Trois-Pistoles. Pendant de nombreuses années, il a informé les gens des Basques chaque semaine. Depuis 2005, c’est un tout autre genre qui l’occupe. Il publie cet automne son quatrième ouvrage, le deuxième tome de Passion maisons, en collaboration avec le photographe Christian Lamontagne.

Le texte devrait d'abord avoir été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

Le texte devrait d'abord avoir été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

En 2005, André Morin a amorcé sa carrière littéraire avec Le Bleu du ciel, en lien avec le téléroman du même nom, par Victor-Lévy Beaulieu. Toutefois, c’est avec Vu du large en 2006 qu’il s’est révélé, dévoilant un style mythologique et pictural, où se côtoient différents niveaux de lecture et où se multiplient les personnifications accompagnant de riches allégories.

Ce style bien à lui, il l’investit dans le premier Passion maisons en 2007, en écho à la célèbre série télévisée présentée sur le canal Historia. À l’instar du magicien Alain Choquette, tête d’affiche de l’émission, André Morin fait apparaître des histoires à partir des gens qui ouvrent les portes de leur monde. Des histoires qui deviennent une fenêtre sur la région et sur l’histoire de la maison, mettant ainsi en perspective le patrimoine bâti. Ce deuxième tome ne fait pas exception.

« Créer des univers, j’adore ça »
, confie l’auteur. Par l’intégration de personnages fabuleux, André Morin nous entraîne dans une semi-réalité. Entre le réel et l’irréel naît une atmosphère de conte dans un récit qui n’en est pas un.

Cet univers est illustré par un travail photographique original, signé Christian Lamontagne. Ce photographe de la jeune génération, André Morin l’a rencontré pour Vu du large et il semble ne plus vouloir s’en séparer. Déjà impressionnant dans le premier tome, son art se fait cette fois plus audacieux, avec des angles plus larges et une utilisation judicieuse d’effets optiques parfois surprenants, créés à l’aide d’un objectif décentré. Ces perspectives inhabituelles, au risque d’être peu accessibles, n’en ravissent pas moins les lecteurs de tous horizons. « Les photos sont à couper le souffle », commente Dorothy Rioux, une lectrice de Trois-Pistoles.

Cette nouvelle carrière littéraire, André Morin l’accompagne d’un rôle clé aux Éditions Trois-Pistoles, où il assume maintenant le suivi des auteurs, la révision et l’organisation d’événements. Ce travail l’amène à accompagner dans leur démarche de création et de diffusion des auteurs variés, avec qui il a la chance de développer une relation de confiance très enrichissante, souligne-t-il.

Questionné sur sont avenir à moyen terme, l’auteur avoue avoir commencé un projet de roman bien à lui, pour lequel il se donne trois ans.

Passion maisons étant au départ une série télévisée, on ne se surprend pas des choix de sujets, dictés par les impératifs d’un autre médium. Les maisons sont pour la plupart des prouesses de restauration, derrière lesquelles se trouvent parfois des investissements impressionnants. Il y a là de quoi faire envie à bien des propriétaires passionnés qui n’ont pas les mêmes moyens. Une troisième édition étant en préparation pour 2010, il serait intéressant d’y retrouver des exemples plus accessibles. D’autre part, à l’heure de la révolution verte, pourquoi ne pas y intégrer des maisons écologiques actuelles conciliant fidélité patrimoniale et efficacité énergétique?