Après un an d’opération, la Coopérative de solidarité d’information des Basques dresse un bilan prometteur du retour d’un média écrit dans la région, après un vide médiatique de plus de sept ans. Non seulement notre équipe a-t-elle relevé le défi de publier une édition par mois avec une grande qualité de forme et de fond, mais aussi peut-elle se féliciter de l’avoir fait sans s’éloigner du seuil de rentabilité.
Ce succès est attribuable non seulement à l’équipe dynamique qui a été constituée et formée par le directeur de publication par intérim, M. Serge Gagnon. Ce dernier, épaulé par un conseil d’administration aussi dynamique que diversifié, a fait la preuve qu’en mode solution la réussite est toujours à la clé. Il faut surtout souligner la confiance et à l’initiative des dizaines de membres fondateurs qui n’ont pas hésité à investir de façon très significative dans le projet avant même de tenir entre leurs mains le premier numéro. Cet appui massif a permis de démarrer l’entreprise avec les moyens de notre ambition collective.
Au cours de la prochaine année, le défi sera de consolider les acquis et de poursuivre le développement afin de réaliser les objectifs initiaux, en termes de fréquence de publication, de couverture journalistique et de parts de marché. Déjà, soulignons l’embauche d’un nouveau journaliste, Marc Fraser, à qui nous souhaitons la bienvenue.
En devenant une référence dans la région, L’Horizon, presse coopérative des Basques, a aussi pris sa place dans l’imposant plan de relance de la MRC des Basques, le Parc naturel mer, terre et Monde. Avec l’appui nécessaire et assidu des citoyens, commerçants, institutions, municipalités et organismes de toute la région, il continuera de se développer et de contribuer activement à la revitalisation sociale, culturelle et économique de notre belle région.
La ruralité au pluriel.