Mai 052008
 

En cette période printanière, notre région vit un moment historique avec le lancement de la première édition de L’Horizon, presse coopérative des Basques.

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

La naissance d’un journal n’est pas un évènement anodin dans un monde où la liberté de presse subit des pressions constantes. Plus qu’un simple moyen de communication, un journal local est un outil de développement dont la responsabilité est d’informer les citoyens des enjeux les concernant et de faire connaître les ressources du milieu. Entre la disparition du Courrier de Trois-Pistoles en 2001 et le lancement de L’Horizon en 2008, ce rôle essentiel est resté entre les mains des hebdomadaires de la MRC voisine représentant des intérêts parfois en concurrence avec notre développement.

Si la naissance d’un journal est un évènement en soi, c’est encore plus vrai dans le cas d’un journal indépendant n’étant lié à aucun groupe de presse national. Contrairement à la majorité des publications régionales du Québec, L’Horizon pourra définir librement sa forme aussi bien que son contenu, et ce, en fonction des intérêts des gens d’ici.

Toutefois, c’est le choix de la structure coopérative qui fait du lancement de L’Horizon un événement historique. Cinquième expérience du genre au Québec, la Coopérative de solidarité d’information des Basques rassemble parmi ses membres fondateurs une très grande partie des entreprises, organismes et institutions de la MRC des Basques. Rarement au cours de l’histoire de notre région avons-nous vu un appui aussi unanime et spontané autour d’un projet aussi prometteur !

Ce journal qui nous ressemble et qui nous rassemble permettra aux gens d’ici de connaître et de faire connaître ce qui fait la richesse de notre milieu. Véritable fer de relance de l’activité économique, sociale et culturelle, il stimulera l’achat local et le sentiment d’appartenance aux attraits et aux événements de la région. L’Horizon fournira aux citoyens un nouvel espace de discussions sur les grands enjeux de développement. Il donnera enfin sa voix à la MRC des Basques autour de la grande table du Bas-Saint-Laurent.

Un nouvel horizon se lève sur notre région.