Fév 282025
 

Communiqué

28 février 2025 – Au terme du délai d’un mois prévu par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, et après de multiples discussions avec de nombreux investisseurs potentiels, aucune entente n’a pu être conclue. Le Caveau des Trois-Pistoles est dans l’impossibilité de déposer une proposition concordataire à ses créanciers et l’entreprise tombera donc automatiquement en faillite.

Le court délai, ainsi que l’incertitude du marché, sont des facteurs pouvant expliquer cette conclusion douloureuse pour le milieu de Trois-Pistoles et des Basques. Le fondateur et actionnaire principal Nicolas Falcimaigne remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette belle aventure depuis plus de huit ans. «Le public, bien sûr, les fournisseurs, les actionnaires et les partenaires, et surtout les membres de l’équipe de travail, car, souligne-t-il, l’entreprise est au service des êtres humains et non l’inverse. C’est ce qui nous distingue des multinationales.»

L’annonce des tarifs étatsuniens sur l’aluminium, survenue au cours du dernier mois, indique que le prix de l’emballage canette pourrait augmenter de 50%. L’emballage canette représente plus de la moitié du coût de revient. On s’attend à des dizaines de faillites de microbrasseries en 2025. Certains acteurs du milieu parlent d’une cinquantaine.

«C’est tout le modèle de l’économie locale, artisanale et de proximité, avec la qualité et le service humain, qui subit un assaut sans précédent, soulève M. Falcimaigne. Si vous tenez à vos boutiques, à vos restos, à vos artisans, à vos emplois, à votre centre-ville, c’est le temps d’encourager les petites entreprises, sinon on va tous finir dans les entrepôts globalisés.»

Le Caveau des Trois-Pistoles comptait une dizaine d’emplois locaux, s’approvisionnait localement en contribuant à l’économie réelle de sa région, et proposait une qualité reconnue bien au-delà de son bistro chaleureux et animé par les arts et spectacles, situé au cœur de la localité du Bas-Saint-Laurent.

Après avoir fait tout en son pouvoir pour sauver la jeune entreprise, son fondateur se tourne maintenant vers d’autres projets. Tout en retournant à l’enseignement, son métier initial, l’écrivain-brasseur indique qu’il est aussi disponible pour de nouveaux mandats d’écriture.

– 30 –

Pour information, entrevues et nouveaux mandats :
Nicolas Falcimaigne, écrivain-brasseur
418-943-8800

Pour des informations quant au processus de liquidation:
Guyllaume Amiot, LL.B., CIRP, SAI responsable de l’actif pour Raymond Chabot inc.
418-725-0291

Source: Nicolas Falcimaigne