Avr 212009
 

Saint-Clément, le 21 avril 2009 – En présence des 11 élèves et des trois enseignants, la Coopérative de solidarité de la Maison Familiale Rurale (MFR) du KRTB et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs sont heureuses d’inaugurer la Maison Familiale Rurale du KRTB, qui a démarré ses activités le 23 mars dernier.

com090421mfr-imgEn plus des 11 élèves déjà en classe, huit autres sont sur les rangs pour la rentrée de septembre. Ces jeunes pionniers, âgés de 15 à 18 ans, proviennent autant des des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata que des Basques, et même de l’extérieur de la région. Si la plupart se destinent à l’agriculture et complèteront un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en production laitière, bovine ou acéricole, plusieurs autres veulent simplement vivre une expérience différente de l’école traditionnelle en alternance stage-études et complèteront une formation en stage dans un métier de leur choix, allant de la mécanique agricole aux services de garde, en passant par le débosselage et l’équipement de ferme. Tous les jeunes poursuivront en même temps leur formation générale vers le Diplôme d’études secondaires (DES).

Pour M. Guilmond Pelletier, président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Maison Familiale Rurale représente une façon de répondre aux besoins de tous les jeunes en proposant une approche alternative efficace. « Partout au Québec, le réseau de l’éducation met de l’avant une série de mesures pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes à risque de décrocher, car ce phénomène a des conséquences socioéconomiques très importantes. La Maison Familiale Rurale est une solution audacieuse et innovatrice que la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a adoptée pour favoriser la persévérance scolaire de tous les jeunes », précise M. Pelletier.

Rappelons que la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs absorbe tous les coûts rattachés à la scolarisation des élèves de la Maison Familiale Rurale cette année. Cet investissement majeur s’élève à près de 60 000 $ pour les mois de mars à juin 2009, soit le tiers de l’année scolaire.

Les inscriptions sont à entrée continue, donc tous les jeunes de 15 à 18 ans qui veulent s’inscrire sont invités à le faire en tout temps, auprès de Mme Sophie Beaulieu à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, au 418 851-3123 ou par courriel : beaulieus@csfl.qc.ca

La Maison Familiale Rurale du KRTB est le fruit d’une concertation des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, ainsi que des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs, des Phares et de Kamouraska – Rivière-du-Loup. Cette initiative s’inscrit dans le contexte du Plan de relance de la MRC des Basques et de sa vision de parc naturel « mer, terre et Monde », un concept de développement régional intégré inédit au Québec et axé sur la revitalisation du territoire des Basques. Pour plus d’information, on peut communiquer avec Nicolas Falcimaigne, au 418 860-1609, info@mfrkrtb.com, ou visiter le site www.mfrkrtb.com

– 30 –

Source : Coopérative de solidarité de la Maison Familiale Rurale du KRTB
Renseignements : Nicolas Falcimaigne, coordonnateur – 418 860-1609 – info@mfrkrtb.com – www.mfrkrtb.com

p.j. : Photo (de gauche à droite) : M. Nicolas Falcimaigne, coordonnateur, M. Gilles Roy, président d’honneur, M. Enrico Bélanger, enseignant, M. Gabriel Belzile, président, Maison Familiale Rurale du KRTB, M. Philippe White, coordonnateur de l’équipe enseignante, les élèves, Mme Anny Ouellet, enseignante, Mme Aliette April, mairesse de Saint-Clément, M. Guilmond Pelletier, président et M. Bernard D’Amours, directeur de centres, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (com090421mfr-img.jpg), crédit photo : Line Caron, Municipalité de Saint-Clément.