Nov 112009
 

La rupture inattendue du lien d’emploi entre L’Horizon, presse coopérative des Basques, et son directeur, rédacteur et éditeur, Nicolas Falcimaigne, a empêché ce dernier de compléter le travail de rédaction et de montage nécessaire à la publication des ajouts web ce mois-ci. Les membres du conseil d’administration qui ont pris cette décision, avec leur consultant Serge Gagnon, ont rencontré M. Falcimaigne mardi en fin d’après-midi pour lui annoncer son départ.

Selon les motifs évoqués, il apparaît qu’il y avait divergence entre la vision de certains membres du conseil d’administration, dont la présidence, et celle du directeur, quant aux stratégies à poursuivre pour développer les activités de la coopérative. L’entreprise en démarrage, qui mettait les bouchées doubles pour atteindre la rentabilité, devra composer avec la perte d’un fondateur.

M. Falcimaigne souligne qu’aucun signe ne lui laissait présager ce revirement de situation. « Depuis sept ans, j’ai investi toute mon énergie au développement du journal, avec honnêteté et passion. Lundi après-midi, j’ai envoyé sous presse une édition qui fait la fierté de toute l’équipe, et absolument aucun signe ne m’avait été donné par les membres du conseil d’administration à l’effet que mon travail n’allait pas dans le bon sens. »

Ce coup de théâtre survient à l’issue d’une campagne électorale municipale chaudement disputée, qui a été quotidiennement couverte par L’Horizon à travers des publications web multimédia, une première dans la région. À Trois-Pistoles, ce scrutin a failli coûter son poste au maire sortant, Jean-Pierre Rioux, qui a utilisé les services de communications de Serge Gagnon pour la campagne. M. Falcimaigne rapporte également avoir été l’objet d’intimidation franche et directe de la part du directeur général de la MRC dans le dossier de la minicentrale.

Au sujet de son avenir, M. Falcimaigne n’écarte aucune possibilité. «J’ai toujours été un passionné de développement régional et d’information, et je ne regrette aucune de mes contributions à la région. Je serai heureux d’apporter mes compétences et l’expérience acquise au cours des huit dernières années à des projets de développement, d’information ou de communications. Chose certaine, j’aime le Bas-Saint-Laurent et je souhaite continuer à m’y investir.»

Nicolas Falcimaigne souhaite remercier toutes les personnes qui ont cru en L’Horizon, les membres, ainsi que le conseil d’administration et son associé de la première heure, Serge Gagnon, « car bien qu’ils aient au final agi dans leur propre intérêt et au détriment de celui de la coopérative, sans eux cette belle aventure n’aurait même pas commencé ».

La couverture complète de la campagne : Jean-Marie Lafrance et Jean-Pierre Rioux sont élus