La Coopérative de développement régional (CDR) Bas-Saint-Laurent / Côte-Nord est heureuse de souligner la naissance de L’Action de l’Est. La population et les nombreuses coopératives du territoire de Rimouski-Neigette et de La Mitis pourront bénéficier de cette nouvelle vitrine pour faire connaître leurs initiatives.
La naissance de cette nouvelle entreprise de presse se produit au moment même où la CDR soulignait le besoin criant d’information sur la ruralité, un thème qui sera au centre de la politique éditoriale du mensuel.
Selon le directeur général de la CDR, Martin Gagnon, « l’état de la presse et de l’information locale et régionale fait l’objet de vives inquiétudes, exprimées notamment par le Conseil de presse du Québec et réaffirmées tout récemment lors de la consultation du Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec. L’arrivée de ce nouveau joueur contribue à la diversité des médias sur le territoire et permet d’améliorer l’accès de tous les citoyens à l’information sur les enjeux qui les concernent ».
La CDR, un acteur de développement local et régional
L’information est l’oxygène du développement. C’est donc un élément essentiel à l’intervention de la CDR dans le milieu. En plus de promouvoir l’entrepreneuriat coopératif et mutualiste, la CDR est reconnue par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) du Québec pour offrir les services d’assistance technique et de soutien aux groupements coopératifs. Elle soutient le démarrage de nouvelles coopératives, le développement des coopératives existantes et elle offre des produits et services intercoopératifs tout en contribuant activement au développement régional durable du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord.
La CDR dispose d’une équipe multidisciplinaire qui permet également d’apporter un soutien particulier aux jeunes promoteurs coopératifs, de s’investir dans des activités de recherche appliquée par la formule coopérative, tout en offrant des formations aux promoteurs, aux dirigeants de coopératives et aux agents de développement socio-économique.
Au cours des deux dernières années, ce soutien a notamment permis le démarrage de deux coopératives innovantes sur le territoire de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Dans La Mitis, la mobilisation de plus de 100 membres fondateurs a permis la création de la Coop Gymnase des Hauts-Plateaux en Santé, fondée à Saint-Gabriel le 25 mars 2009.
Dans la MRC de Rimouski-Neigette, la semaine de la relève coopérative 2010 a été soulignée par le lancement d’une coopérative de travailleurs actionnaires, formée par les travailleurs de l’entreprise Les électriciens Électro (1983) inc. La nouvelle coopérative a conclu une entente avec l’entreprise à l’effet d’en prendre la relève. Cette forme innovatrice de transfert d’entreprise permettra de maintenir une trentaine d’emplois et de développer de nouvelles perspectives pour l’entreprise.
Ces deux exemples démontrent bien que l’option coopérative est une voie d’avenir pour les projet d’entreprises de tous les secteurs, qui peuvent y trouver une grande diversité de formules souples et adaptées à leur réalité, afin de répondre aux besoins de leurs travailleurs, de leurs membres et de leur clientèle, dans la perspective d’un développement régional qui place les citoyens à l’avant plan, et qui leur assure une participation aux retombées de leurs efforts. La Coopérative de développement régional Bas-Saint-Laurent / Côte-Nord est fière de contribuer à la prise en charge des communautés et salue l’arrivée de ce nouveau médium d’information !