Mar 132018
 

La Picarde – Bière de garde

Sur les quais de la Somme

Naïve jeunesse, qui dégustes tes premiers demis sur le Quai Bélu, tu ne te doutes pas que les siècles s’y sont abreuvés de bière de garde aux multiples visages. Tu y oseras peut-être un Picon-bière, tradition du fortifié à l’orange qui fracasse la grisaille nordique. Le cordial de Marseille mélangé à la bière lui confère ses amères aromates méditerranéennes. L’union du sud et du nord danse sa ronde sur les papilles et rappelle les fortes saveurs du passé.

Cette bière de garde à l’orange évoque elle aussi ces traditions picardes et ces souvenirs chers à l’un des brasseurs du Caveau des Trois-Pistoles, Nicolas Falcimaigne. Il a étudié en Picardie chez sa famille paternelle Wuattier. Ses arrières grands-parents brassaient de la bière dans leur maison du quartier Saint-Maurice, et sa famille a tenu un café à Amiens, La Pergola. Il vous invite aujourd’hui à savourer cette belle nostalgie, en édition limitée.

Bière de garde forte aux arômes complexes, ambrée, aux écorces d’orange, mûrie sur levure d’abbaye

La Grande Faux – IPA pur sarrasin, à l’érable

Du Claux au rang Deux, la moisson des siècles

Était-ce pour le salut de leur âme qu’en 1188, «Etienne del Bosc, Faucimaina, son fils, et ses frères Pierre et Raoul, donnèrent à Dieu, à la Maison d’Aubazine et aux Frères de Graule, le talus (ou la lisière) du bois de Faucimaina et tout ce qui pouvait leur être nécessaire»*? La colline en forme de lame de faux géante qui donna son nom aux Falcimaigne surplombe toujours la commune du Claux, en Auvergne, et les ruines de la Grange de Graule.

Cette bière blonde aromatique est une India pale ale (IPA) qui tire son trouble naturel du grain de sarrasin dont elle est exclusivement constituée. Elle rappelle les origines rurales de la famille maternelle d’un des brasseurs du Caveau des Trois-Pistoles, Nicolas Falcimaigne, aujourd’hui installé au pied d’une autre colline dans le rang 2 Est. Là où se sont brassées les premières bières du Caveau.

* Extrait de l’acte de ladite donation

IPA moderne, tendance new-england, pur sarrasin bio et certifié sans gluten, ne contenant aucun autre grain, à l’érable.

Brassin test limité à 36 exemplaires

Couleur: Blonde, 3 SRM • Alcool: 5% alc./vol. • Amertume: 60 IBU

Ingrédients : Eau, sarrasin biologique certifié sans gluten, houblons, érable, levure