Avr 132022
 

Bière spéciale pour le Festival du bon plant

La première édition du Festival du Bon Plant, premier festival du cannabis au Québec, se tient les 1er et 2 septembre 2018 dans la cour du Caveau. Et c’est ainsi que naît l’Espace Cannabinacées, du nom de cette famille dont les deux seules plantes sont le cannabis (chanvre) et le houblon. Pour célébrer cet événement, nous avons réuni dans cette bière spéciale des houblons intenses et de délicieuses graines de chanvre biologique disponibles chez nos détaillants locaux, ainsi qu’une touche d’érable.

Avec cette série de bières aux patates, les 1959, les artisans de la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles souhaitent rendre hommage aux origines coopératives du caveau à patates construit en 1959, et aux bâtisseurs et aux bâtisseuses de cette belle collectivité pistoloise qui sait se tenir debout face aux intempéries.

Blonde aromatique au chanvre et à l’érable, brassée avec des patates locales. Santé!

NDLR: Au même moment, le gouvernement fédéral a légalisé le cannabis. Il a donc fallu créer un cadre réglementaire (SQDC etc.). La loi québécoise adoptée pour réglementer le nouveau cannabis légal est tellement restrictive qu’il est devenu illégal d’utiliser le mot cannabis. L’étiquette de la bière portant le nom de la plante, nous avons dû faire imprimer des milliers d’autocollants et les apposer sur chaque étiquette pour couvrir le mot interdit.

Texte de l’autocollant :

L’article 50 de la Loi encadrant le ca***bis interdit d’écrire ce mot sur l’étiquette de notre bière au chanvre, même si c’est le nom botanique de la même plante. Il a donc fallu produire cet autocollant.

Nous en profitons pour souligner que la culture du chanvre capte plus de gaz à effet de serre qu’une forêt, et en une seule saison.

On peut ensuite en faire des produits d’alimentation hautement nutritifs, mais également des plastiques, des isolants, des maisons, des tissus, du papier, des étiquettes de bière, etc., et ainsi remplacer le pétrole!

Le chanvre est une solution rapide et efficace à la crise climatique, mais on n’a plus le droit d’utiliser son nom botanique au Québec. Nous espérons que cette loi sera rapidement corrigée.

Deuxième édition

Bière spéciale pour la deuxième édition du Festival du Bon Plant

Sous son regard espiègle, cette blonde aux yeux noisettes cache un têtu caractère. Malgré les embûches, elle est fortement déterminée à abreuver le Festival du Bon Plant qui se tient dans la cour du Caveau du 28 au 30 juin 2019. Tout comme les organisateurs du festival, elle tient absolument à faire connaître les vertus de la plante dont on ne peut écrire ici le nom. L’article 50 de la nouvelle loi interdit d’écrire le mot sur l’étiquette de notre bière au chanvre, même si c’est le nom botanique de la même plante!

La culture du chanvre capte plus de gaz à effet de serre qu’une forêt, et en une seule saison. On peut en faire des aliments hautement nutritifs, mais également des plastiques, des isolants, des maisons, des tissus, des livres, etc. Le chanvre est une solution rapide et efficace à la crise climatique et économique. Qu’est-ce qu’on attend?

Session blonde légère un brin épicée, aux notes de noisette typiques des graines de chanvre biologique local grillées

Illustration: Nick Micho