Chaque jour, on allume la radio, on ouvre le journal ou on parcourt le fil de nouvelles sur les réseaux sociaux, où l’on découvre des articles de grands quotidiens, de magazines, de journaux locaux, de médias alternatifs.
Qui écrit les articles? Dans quelles conditions? Les journalistes subissentt- ils des pressions? De quels moyens disposent-ils? Des intérêts financiers tiennent-t-ils leur crayon? Quelle main nourrit notre information? Ces questions effleurent parfois l’esprit, entre deux faits divers et une photo de chat.
Pourtant, l’information a un impact important sur notre vie: pendant la campagne électorale 2012, l’espace consacré à chacun des partis politiques dans les médias d’information (poids média) a été presque identique aux résultats de l’élection, selon les calculs de Influence Communication.
Au cours de la dernière année, la Coopérative de journalisme indépendant, qui édite le journal Ensemble, a réalisé une grande tournée de consultation. Nous avons parcouru 10 000 km, visité 30 localités entre Sherbrooke et Kangiqsualujjuaq, en passant par le Témiscamingue et Gaspé, pour rencontrer des dizaines de personnes: journalistes, dirigeants et propriétaires de médias, gens du public. Les 39 heures d’entrevues récoltées ont permis à 18 journalistes membres de la coopérative de répertorier 750 interventions qui permettent de dresser un portrait du journalisme indépendant au Québec.
Les premiers résultats ont d’abord été présentés aux États généraux du journalisme indépendant, tenus par l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) en septembre dernier. Voici maintenant le portrait complet, rassemblé en une dizaine d’articles qui portent sur les problèmes et les solutions identifiés lors de la tournée.
Au menu : isolement, précarité, concentration de la presse, convergence des contenus, intimidation, publicité, uniformisation, «montréalisation», financement public indépendant, réglementation, coopération, loi sur les conditions minimales d’engagement des journalistes indépendants, entre autres idées. Bonne lecture!