À l’occasion de son assemblée générale annuelle, tenue le 27 mai 2009, la Coopérative de solidarité d’information des Basques dresse un bilan prometteur du retour d’un média écrit dans la région, après un vide médiatique de plus de sept ans. Le défi de publier une édition par mois avec une grande qualité de forme et de fond, a été atteint grâce à l’appui de nombreux partenaires locaux.
Les leaders du milieu se sont concertés pour donner collectivement un coup de pouce, tant par une participation financière de prédémarrage que par des placements publicitaires réguliers.
Il faut d’abord souligner la contribution des partenaires de la première heure que sont la Ville de Trois-Pistoles et le Centre local de développement (CLD) des Basques, qui ont financé à parts égales le premier plan d’affaires déposé en 2004.
Le leadership de la Ville de Trois-Pistoles s’était notamment exprimé par l’engagement ferme pris en 2002 en faveur du retour d’un média écrit dans la région et réaffirmé à de nombreuses occasions par la suite.
Quelques années plus tard, les mêmes partenaires n’ont pas hésité à contribuer au démarrage de l’entreprise. Le CLD et la SADC, ainsi que la MRC des Basques, ont financé une ressource pour la sollicitation des membres. En quatre semaines, près de 200 membres ont constitué un capital social de près de 30 000 $, ce qui a permis de tenir l’Assemblée générale d’organisation le 27 mars 2008, sous l’égide de la Coopérative de développement régional Bas-Saint-Laurent / Côte-Nord, à laquelle nous sommes affiliés.
Les principaux donateurs institutionnels étaient la Ville de Trois-Pistoles, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSFL), le Centre local d’emploi (CLE) de Trois-Pistoles, la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques, la Caisse Desjardins du Terroir basque et Promutuel.
Enfin, durant la première année d’opérations, la Coopérative de solidarité d’information des Basques a pu compter sur des placements publicitaires réguliers, provenant de la Ville de Trois-Pistoles, du CLD des Basques, du CLE, de la SADC, de la CSFL et des Caisses Desjardins, tout en bénéficiant de subventions du fonds d’économie sociale et du CLE.
Cet appui massif se reflète dans les résultats encourageants obtenus par notre équipe, en dépit de conditions parfois difficiles et hors de notre contrôle.Au cours de la prochaine année, le défi sera de consolider les acquis et de poursuivre le développement afin de réaliser les objectifs initiaux, en termes de fréquence de publication, de couverture journalistique et de parts de marché.
En devenant une référence dans la région, L’Horizon, presse coopérative des Basques, a aussi pris sa place dans l’imposant plan de relance de la MRC des Basques, le Parc naturel mer, terre et Monde. Avec l’appui nécessaire et assidu des citoyens, commerçants, institutions, municipalités et organismes de toute la région, il continuera de se développer et de contribuer activement à la revitalisation sociale, culturelle et économique de notre belle région.
Nicolas Falcimaigne, président, au nom de la Coopérative de solidarité d’information des Basques : Laurie Vaillancourt, vice-présidente; Sergine Gagnon, trésorière; Cyndie Dumont, secrétaire; Sébastien Bélanger, administrateur; Hélaine Pettigrew, administratrice; Serge Gagnon, directeur; les six salarié(e)s 2008-2009 et les 235 membres.