Une exposition hors du commun sera présentée au café L’Innocent du 11 mars au 7 avril. Pas moins de 28 étudiantes et étudiants de deuxième année en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup présentent leurs œuvres. Au total, près de soixante illustrations seront offertes aux yeux des visiteurs lors du vernissage, le jeudi 11 mars à 18h, en présence du professeur, l’artiste en arts visuels Michel Lagacé.
C’est à la suite d’un atelier exploratoire de quatre à cinq semaines, dans le cadre de leur formation en illustration, que les étudiants et étudiantes ont développé le thème de « L’homme hybride », à partir du concept des « mots images ». Les futurs graphistes ont choisi dans une banque de mots ceux qui devaient servir de base à leur travail. Ils ont ensuite conçu et produit par ordinateur des images en lien avec ces mots, créant ainsi une poésie visuelle et symbolique.
Michel Lagacé a voulu pousser les graphistes de la relève à la fine pointe de leur art : « Les étudiants ont habituellement une approche traditionnelle. J’ai cherché à les amener à développer de nouvelles aptitudes visuelles » confie l’artiste d’expérience. Il cite en exemple une façon de révéler le « temps de l’image » en laissant intention nellement des traces visibles des différentes étapes du travail.
Homme hybride lui-même, Michel Lagacé est un professeur-artiste, peintre connu pour son style alliant les éléments abstraits et figuratifs à un assemblage de signes. Ces signes, récurrents dans l’ensemble de son oeuvre, représentent une hétérogénéité qui n’est pas sans rappeler le pluralisme de notre société et tous les possibles qu’il représente. Il prépare actuellement une exposition avec Frédéric Henri, qui doit prendre l’affiche à Caravansérail en mars 2011 sous le titre Duo duel – Actualisation de la peinture. Lors d’une résidence préalable l’automne prochain, les deux artistes réaliseront une oeuvre en commun.
L’illustration éditoriale ou d’édition est une image qui illustre un thème en structurant visuellement et symboliquement un message, un texte ou des expressions dans un but fonctionnel ou simplement poétique. Elle se réalise à partir de différentes approches stylistiques ou en mélangeant les genres visuels afin de proposer une image inventive et expressive.
Dans cette exploration des mots images proposés, ces jeunes créateurs avaient à exploiter les diverses variétés du dessin, de l’application de la couleur et les différents procédés visuels d’associations hybrides (juxtapositions, superpositions iconiques et collage) afin de dégager, dans une logique non linéaire, une illustration offrant par son invention et ses qualités visuelles une lecture stimulante et hautement symbolique de ces mots images.