Le militant Gilles Rhéaume est décédé durant la nuit du 7 au 8 février à l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, à l’âge de 63 ans. Après avoir milité toute sa vie pour la défense de la langue française et pour l’indépendance du Québec, notamment comme président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal de 1981 à 1985, M. Rhéaume a poursuivi son engagement à Sorel-Tracy en y fondant la Ligue richeloise contre la tyrannie pétrolière. Il y livrait un vibrant discours à l’occasion de la manifestation du 26 octobre dernier, et nous le reproduisons ici accompagné d’un extrait vidéo.
«Le Saint-Laurent contient les plus grandes réserves d'eau douce du monde, et nous disons «Non!» aux produits pétroliers sales qui nous viennent de l'Alberta et qui vont être exportés à l'extérieur. De partout au Québec, des gens nous appuient par milliers. Nous allons arrêter ce maudit transport. Nous l'arrêterons par tous les moyens, grâce à vous. Unissons-nous. Oublions nos couleurs politiques le temps de ce combat, et faisons en sorte que ces bateaux de la mort, que ces wagons de la mort, disparaissent de notre paysage. Vive le Bas-Richelieu!» – Gilles Rhéaume, 26 octobre 2014, Sorel-Tracy.
Voici la captation vidéo de son discours, suivi des interventions de Louse Rémy, d'Alerte Pétrole Rive-Sud, de Dominic Champagne, metteur en scène et militant, ainsi que de Corina Bastiani, organisatrice de l'événement qui donnait le coup d'envoi à la marche: