Au cours des dernières années, le développement fulgurant de la Fromagerie des Basques a nécessité des investissements massifs. Des transformations majeures ont été apportées au bâtiment original pour en faire un véritable complexe qui propose aux visiteurs, en plus d’une gamme de fromages de plus en plus diversifiés, des produits du terroir, du pain maison et même un bar laitier.
L’horaire de production du fromage permet à la Fromagerie des Basques d’être le seul magasin ouvert 24h sur 24 du lundi au vendredi et 7 jours sur 7 pendant la journée, aux environs de Trois-Pistoles. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, la saison ou la température, on y trouve un achalandage impressionnant.
Le mari de Lise, Roger, entrepreneur en construction, homme de cœur et passionné dans son domaine, a participé à la construction et à chacun des agrandissements de l’entreprise, par ses conseils judicieux, son expérience, et son respect de l’art de la construction. Le bâtiment est donc le fruit d’un effort familial dont tous sont très fiers. Mona a également participé au design de présentation intérieur et à la décoration. Lorsqu’on entre dans la boutique, on vit une expérience dont elle a été l’artiste.
Le développement des nouveaux types de fromages fins s’est fait grâce à l’aide d’un consultant externe, doté d’une large expertise et suite à plusieurs missions en Europe. Les projets de recherche et développement ont toujours été couronnés de succès et ils se poursuivent afin d’élargir encore davantage la gamme de produits. La Fromagerie des Basques, toujours à l’écoute de sa clientèle, parviendra quand même toujours à la surprendre.
Le dernier né, le Cheval noir, est un fromage à pâte ferme vieilli de deux ans, à croûte lavée et affiné en surface. Il fait suite à une longue lignée dont les vedettes sont sans conteste L’Héritage, à croûte lavée à la bière Trois-Pistoles, le Notre-Dame-des-Neiges, à pâte molle et à croûte fleurie, son cousin le Mackenzie, à croûte lavée, qui se distingue par son caractère sans concession, ainsi que le Sieur Rioux, à pâte demi-ferme et enrobé d’une paraffine mauve.
La clé du succès de la fromagerie, en plus de ses produits de qualité, c’est le bouche à oreilles et la fidélité de la clientèle. Yves, Madeleine, Germain, Lise et Mona remercient chaleureusement les gens d’ici et les visiteurs de partout au Québec.
À suivre …
NDLR: Ce texte est le septième d’un cahier publicitaire diffusé à 75000 exemplaires.