Oct 092009
 

Alexandre Anctil et Yvan S. Gagné, les deux candidats à la mairie de Saint-Mathieu-de-Rioux, retirent leur candidature d’un commun accord.

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

Constatant que seulement deux personnes s’étaient portée volontaires pour siéger comme conseillers, les deux candidats ont préféré provoquer la reprise des procédures pour se présenter chacun avec une équipe complète. M. Anctil a donc retiré sa candidature mardi dernier et M. Gagné a fait de même hier (jeudi).

Selon Alexandre Anctil, si l’on avait poursuivi la procédure d’élection, les citoyens de Saint-Mathieu se seraient retrouvés le 2 novembre avec un conseil municipal non fonctionnel. « Il s’agit d’un poste aux responsabilités exigeantes. Sans un conseil complet, motivé et intéressé, il m’apparait très difficile d’offrir aux citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux une administration publique fonctionnelle, ce à quoi ils ont droit. Je suis un gars d’équipe, je crois à des valeurs de partage et de démocratie. »

De son côté, Yvan S. Gagné motive sa décision par le coût d’une élection. Selon lui, en reportant l’élection du maire en même temps que celle des quatre conseillers manquants, la municipalité économisera entre 2000 et 3000 $. M. Gagné réaffirme sa volonté de devenir maire de Saint-Mathieu, notamment pour mener à bien plusieurs projets qui touchent la protection du lac. Il rappelle que 75 % des revenus de la municipalité proviennent des taxes générées par la valeur foncière des propriétés longeant le lac, mais que sa volonté est de travailler pour l’ensemble des citoyens.

À la municipalité, on confirme que l’élection se tiendra le 29 novembre prochain, suite à une période de mises en candidatures devant se dérouler entre le 16 et le 30 octobre, comme dans la plupart des autres municipalités qui doivent reprendre les procédures. Les deux conseillères élues par acclamation, Mariette Lacasse et Lucie Malenfant, restent en poste et tous les autres sièges seront en élection.