Mar 262015
 

Trois-Pistoles, mercredi le 25 mars 2015 – Descendu du deuxième rang en ski pour donner une coup de main à la campagne de financement des Éditions Trois-Pistoles, l’éditeur de presse Nicolas Falcimaigne a eu la piqûre de l’édition tout court. Il apprendra maintenant toutes les facettes du métier auprès de Victor-Lévy Beaulieu et de son adjoint André Morin. Déjà, à l’orée du printemps, il apporte un vent de renouveau à la maison d’édition qui a plus de vingt ans.

Nicolas Falcimaigne est prêt à prendre la relève des Éditions Trois-Pistoles. Photo: Émilien Falcimaigne/Éditions Trois-Pistoles

Nicolas Falcimaigne est prêt à prendre la relève des Éditions Trois-Pistoles. Photo: Émilien Falcimaigne/Éditions Trois-Pistoles

Les trois prochaines années seront chargées, tant pour l’éditeur d’expérience que pour celui de la relève. C’est un véritable « compagnonnage » qui est au programme, afin de faire du prolifique journaliste un grand éditeur, confie VLB, qui a aussi été journaliste en son jeune temps. C’est donc à titre de Compagnon à la relève que le jeune homme de 35 ans entre dans l’équipe des Éditions Trois-Pistoles.

« Tout comme il est important de donner aux gens des régions accès à une information de qualité sur les enjeux qui les touchent, il est primordial que toute la population du Québec ait accès à une littérature qui émane de tout son territoire, qui porte l’identité culturelle de son peuple entier, et non pas seulement celle des grands centres urbains, martèle le jeune éditeur. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à me mettre au service de la seule maison d’édition littéraire professionnelle rurale au Québec. »

Depuis plus d’une décennie, Nicolas Falcimaigne œuvre dans le secteur de la presse indépendante, régionale et coopérative. De sa maison ancestrale du rang 2 Est, il a piloté le démarrage du journal local coopératif L’Horizon, mettant fin à sept années d’obscurité médiatique pour les gens de Trois-Pistoles et des environs. Il a ensuite fondé la Coopérative de journalisme indépendant, qui publie le journal Ensemble, un média web qui couvre tout le Québec, farouchement régionaliste et consacré à l’information sur les coopératives et les enjeux sociaux laissés pour compte dans la presse de masse. Au passage, cet enseignant de formation a démarré une école secondaire coopérative dans un petit village, la Maison Familiale Rurale de Saint-Clément.

« Il me faudra à mon tour former une relève éditoriale au journal Ensemble, souligne Nicolas Falcimaigne. J’invite la population à soutenir massivement ce média indépendant pendant cette étape importante qui conclut son fragile et audacieux démarrage. » (On peut contribuer ici : tout.ensemble.coop)

Son parcours professionnel a également amené le compagnon Falcimaigne à contribuer à divers titres au développement culturel, économique, social, politique et coopératif du Bas-Saint-Laurent. Ses réalisations structurantes pour le milieu rural bas-laurentien lui ont valu plusieurs prix du Concours québécois en entrepreneuriat, ainsi qu’un prix national de participation citoyenne Je prends ma place en 2008.

Toute l’équipe des Éditions Trois-Pistoles souhaite à Nicolas Falcimaigne, compagnon à la relève, la plus chaleureuse bienvenue !

Victor-Lévy Beaulieu, directeur
André Morin, adjoint
Éditions Trois-Pistoles

1 418 851 8888 – vlb2000@bellnet.ca