Des coureurs d’Alliance Romaine traversent le Québec afin de demander un moratoire à la construction de complexes hydroélectriques à grands barrages. Leur campagne, intitulée Courons pour nos rivières pour que nos rivières suivent leur cours, les amène à courir l’équivalent d’un marathon par étape, entre la Baie-James et la Basse-Côte-Nord, lieux symboliques de deux grands projets hydroélectriques actuels.
À leurs yeux, l’hydroélectricité n’est pas une énergie verte puisqu’elle inonde la forêt boréale, déplace les trappeurs et nuit à la pêche commerciale. Depuis 1960, 13 des 16 plus grandes rivières du Québec ont été harnachées ou modifiées pour produire de l’électricité. Christopher Scott, porte parole d’Alliance Romaine, croit que le Québec n’a plus besoin de développer de tels grands projets.
Questionné sur le lien entre cette initiative et le projet de minicentrale hydroélectrique sur la rivière des Trois-Pistoles, le coureur souligne que Trois-Pistoles est devenu un symbole de résistance pour les militants de partout au Québec qui partagent la même vision du développement durable.
Alliance Romaine promeut une stratégie énergétique axée sur la consommation responsable, ainsi que l’exploitation d’énergies nouvelles. L’organisme réclame en particulier l’arrêt du projet de 4 barrages sur la rivière Romaine, sur la Basse Côte-Nord.
Christopher Scott et Mikaël Rioux expliquent leur point de vue:
On peut s’informer davantage sur www.allianceromaine.org