Oct 262009
 

Trois-Pistoles et la MRC des Basques font les manchettes nationales, en raison des quelques cas de grippe A H1N1. Plusieurs cas ont été confirmés à l’école secondaire L’Arc-en-Ciel, ce qui fait de notre région l’un des premiers foyers d’infection au pays.

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

Le Dr Martin Gamache, responsable du dossier au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Basques, rappelle que la grippe A H1N1 est une grippe comparable aux grippes saisonnières et qu’il n’y a aucune raison notable de craindre des séquelles à long terme. La souche étant très contagieuse, il est probable qu’un grand nombre de personnes soit touchée et c’est pourquoi un vaccin a été développé en un temps record par les compagnies pharmaceutiques.

Le Dr Martin Gamache en entrevue exclusive à L’Horizon :

Le vaccin a été administré en priorité aux professionnels de la santé. Il sera bientôt disponible pour les personnes les plus vulnérables et ensuite pour la population en général.

Le CSSS des Basques invite la population à observer les mesures d’hygiène courantes, dont le lavage des mains, l’utilisation du pli du coude lors de la toux ou d’éternuements, ainsi que la distance sécuritaire de deux mètres avec les personnes présentant des symptômes grippaux.