Mar 032010
 

Les membres de la Délégation bas-laurentienne (DBL) ont échangé sur la coopération dans une ambiance conviviale. Photo : Sophie-Anne Morin

Dans le cadre de la Semaine de la relève coopérative, la Coopérative des Paramédics du Grand-Portage a célébré son 20e anniversaire en accueillant les membres la Délégation bas-laurentienne (DBL) de l’Alliance des jeunes coopérateurs et mutualistes du Québec.

Aussi bien les paramédics que les jeunes coopérateurs bas-laurentiens ont profité de l’occasion pour exprimer leur enthousiasme envers la formule coopérative. Selon eux, il s’agit d’une voie idéale pour aborder l’entrepreneuriat, l’engagement social et l’exercice de la citoyenneté. José Roy, président des Paramédics, insiste sur la possibilité d’exercer une « influence sur le développement de l’entreprise, sur les projets qu’on veut faire, si on est un peu visionnaire ». Pour sa part, Véronique Thibault, membre de la Délégation et de la coopérative de travail ATENA, souligne que « notre génération a des valeurs au niveau de la famille, du respect, du travail d’équipe, de la conciliation travail-famille. Tout ça se retrouve dans une coopérative ».

Sophie-Anne Morin, agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse à la CDR, Véronique Thibault, membre de la Délégation et José Roy, président des Paramédics, commentent l’événement:

Le texte a d'abord été publié sur Le Reportage

Le texte a d'abord été publié sur Le Reportage

L’agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse Sophie-Anne Morin, qui organisait l’événement, soutient que de plus en plus de jeunes prennent conscience des avantages de la formule coopérative. Ils participent ainsi à donner un nouveau visage à la région. Cet afflux de sang neuf au développement est un aspect important pour la Coopérative de développement régional (CDR) Bas-Saint-Laurent / Côte-Nord, qui soutient la Délégation. « Plusieurs coopératives ont vu le jour au cours des dernières années, surtout des coop de solidarité, une forme de coop qui semble répondre aux besoins des jeunes », poursuit Mme Morin. « La délégation bas-laurentienne exerce actuellement un leadership à l’Alliance pour améliorer la représentation des coopératives de solidarité au niveau national, afin que leur voix soit entendue entre celles des grandes fédérations. »

Ces forces vives, âgées de 18 à 35 ans se préparent à représenter la région lors du grand rendez-vous annuel du mouvement coopératif et mutualiste, qui se tiendra le 7 mars à Montréal sous le thème « Quebec.coop réalisons notre leadership ». Lors de cette rencontre, la délégation pourra élire des représentants bas-laurentiens au comité de coordination de l’Alliance, dont la présidence siège au très influent Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). En plus de porter la voix des jeunes en si haut lieu, l’Alliance permet le réseautage et le partage d’expertise pour favoriser la réussite des projets coopératifs des jeunes de partout au Québec.