Oct 062009
 

Parmi les sept films de l’Office national du film et ses partenaires coproducteurs qui figurent au programme de la 38e édition du Festival du nouveau cinéma (à Montréal du 7 au 18 octobre), se distingue le nouveau long métrage documentaire de Sylvie Van Brabant. Ce documentaire positionne Trois-Pistoles et la région des Basques au front de la lutte pour un développement planétaire responsable. Il avait d’ailleurs été présenté en avant-première à Trois-Pistoles en juillet dernier.

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

Le texte a d'abord été publié dans L'Horizon, presse coopérative des Basques

Il sera maintenant présenté en première mondiale dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma (FNC), le 14 octobre prochain à 19h au cinéma L’Impérial de Montréal.

Visionnaires planétaires (Rapide-blanc/ONF) est un long métrage documentaire présenté en première mondiale, qui relate la quête de Mikaël Rioux, un jeune militant préoccupé d’environnement et soucieux de l’héritage qu’il laissera à son fils. Il parcourt le monde à la recherche de solutions concrètes aux problèmes de notre planète et fait la rencontre d’hommes et de femmes d’exception à la tête de projets innovateurs, porteurs d’un avenir plus viable pour nos sociétés. Cette rencontre avec des « visionnaires planétaires » constitue un véritable guide de survie et nous insuffle un vent d’espoir.